Process de fabrication 

Une des clés de cette avancée technologique, réside dans l’étroite relation entre la conception structurelle de la pale et la résolution du problème du bruit. 

structure de pale pour tour anti-gel

1.

La conception des hélices, dont la fréquence propre reste élevée permet d’influencer certains paramètres et d’éviter des bruits liés à la résonance. 

Les pales sont fabriquées en une seule pièce, sans collage.

L’emploi du carbone et de la structure interne de la pale (jouant le rôle d’amortisseur) a été une première grande évolution en ce sens.

2.

Les placements de fibres dans la structure même de la pale permettent  de coupler  les contraintes  de battement et torsion et ainsi de répondre à d’autres critères de génération de bruit 

 

Calcul FEM pale pour tour anti-gel
ergonomie de pale pour tour anti-gel

Un procédé de fabrication entièrement automatisé

 

pale pour tour anti-gel

Des recherches permanente

D’autres axes de recherches sont actuellement menés avec des laboratoires aéronautiques spécialisés dans l’acoustique :

Profils aérodynamiques
Vortex de bout de pales
Influence des matériaux a mémoire de forme
excitation vibratoire
etc…